Météo : amélioration par le Nord mais attention aux gelées ce vendredi

0
53

Au lever du jour de ce vendredi 5 mars, des averses toucheront les régions allant de l’Alsace à la Lorraine vers la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Auvergne et Rhône-Alpes et donneront un peu de neige au delà de 600 à 800 mètres sur le massif vosgien, de 1 000 mètres sur le Jura et de 1 300 mètres sur le Massif central et les Alpes du nord. Des averses toucheront également le piémont et les premiers sommets pyrénéens avec une limite pluie-neige vers 1 700m ètres .

En cours de journée, ces ondées se décaleront vers le sud ne concernant plus que le Jura, le nord des Alpes et l’Auvergne en fin d’après-midi tandis que les précipitations persisteront du coté des Pyrénées. Sur le reste du pays, le ciel sera variable en début de journée où les nuages composeront avec des passages nuageux. En cours de matinée, de belles éclaircies arriveront par le nord puis gagneront une bonne partie de l’Hexagone au fil des heures, arrivant même à chasser la grisaille matinale sur le golfe du Lion à la mi-journée.

Des rafales de vents attendues près de la Manche et sur la basse vallée du Rhône

Le vent sera sensible le long des côtes de la Manche et atteindra 60 à 70 km/h en pointes. Le Mistral se mettra à souffler l’après-midi sur la basse vallée du Rhône avec de rafales proches de 50 à 60 km/h.

Du côtés des températures, les minimales seront de l’ordre de 0 degré en Picardie ainsi que vers les Ardennes, de 2 à 4 sur une bonne moitié nord du pays, de 6 à 8 sur la façade atlantique ainsi que sur le rivage méditerranéen et comprises entre 4 et 6 degrés sur le reste du pays. Les maximales atteindront 6 à 8 degrés sur la moitié nord du pays, 9 à 14 sur le sud et jusqu’à 16 en Languedoc, en Provence ainsi qu’en Corse.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here